Lors de votre voyage aux Seychelles, vous pourrez alterner entre farniente sur la plage, randonnée en nature, et visite culturelle. Il y a une poignée de musées vraiment intéressants disséminés aux Seychelles que vous pourrez visiter durant votre séjour. Voici donc quelques idées de musées :

Musée national d’histoire naturelle

Le Musée National d’Histoire Naturelle est situé dans le centre de Victoria, à Mahé. Au rez-de-chaussée, vous trouverez la plupart des expositions du musée. Vous aurez la chance d’apprendre de nombreuses informations sur la faune et la flore aux Seychelles, ainsi que son évolution au cours des années.
Le musée met en avant également les principales préoccupations environnementales auxquelles les Seychelles sont confrontées dans l’espoir de sensibiliser les habitants et les touristes aux menaces et d’encourager un changement positif.
Au cours de votre visite, n’hésitez pas à solliciter les employés du musée, passionnés par les Seychelles qui pourront vous aider à en savoir plus.
Comme il ne s’agit que d’un tout petit musée à Victoria, vous pourrez y rester environ 1h afin de faire le tour du musée, mais celui-ci vaut vraiment la peine d’être visité.

Le musée de Praslin

L’île de Praslin possède son propre musée, situé à Côte d’Or. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les traditions des Seychelles et sa culture. Le musée propose un large éventail d’activités à faire, comme par exemple nourrir des chauves-souris frugivores. Le côté interactif du musée pourra plaire à toute la famille et ainsi apprendre de manière ludique. Vous pourrez également apprendre à décortiquer une noix de coco, mais aussi vous impliquer dans la préparation de plats créoles traditionnels, y compris la grillade des fruits à pain.

L’Union Estate & Copra Factory

D’antan, l’activité principale de l’île La Digue était la culture de noix de coco, qui était situé dans la plantation L’Union Estate. De nos jours, L’Union Estate est un musée en plein air. L’entrée est payante (environ 100 SCR) et cela vous permettra de voir la maison de plantation, le cimetière des premiers colons de La Digue, la plantation de vanille, et l’Anse Source D’Argent.
Peut-être la partie la plus intéressante de l’Union Estate est le moulin et le four à coprah, où les noix de coco peuvent être pressées pour faire de l’huile de noix de coco. Aujourd’hui encore, plus de 1 500 noix de coco y sont récoltées chaque jour.
Les Seychellois qui travaillent ici sont très bien informés sur les anciens processus et ils n’hésiteront pas à vous faire partager leur savoir.

Domaine de Val des Prés

Le Domaine de Val des Prés, situé à Mahé, est aussi une merveilleuse façon de découvrir l’histoire des Seychelles. Vous pourrez également en profiter pour acheter quelques souvenirs. L’ancienne maison de plantation Gran Kaz est un musée avec beaucoup d’informations sur la vie coloniale aux Seychelles. Il y a aussi une réplique des quartiers des domestiques, une cuisine traditionnelle et plusieurs autres espaces dédiés à la représentation de différentes activités qui auraient été typiques de l’époque coloniale.

Prenez donc le temps lors de votre voyage aux Seychelles de visiter l’un des musées afin de découvrir l’héritage culturel de l’île. N’hésitez pas à contacter notre agence La Route des Seychelles pour vous organiser votre voyage.