Si vous voyagez aux Seychelles entre le 20 et le 25 mars et que vous visitez la ville de Victoria, n’hésitez pas à assister à la fête de la francophonie ! La cérémonie d’ouverture a lieu au Centre International des Conférences à Victoria.
Pays où le français est une des trois langues officielles (avec le créole et l’anglais), les Seychelles organisent tous les ans (depuis 1976) cette célébration avec des manifestations diverses et variées.
Il y a par exemple des concours littéraires, des rencontres avec des auteurs francophones, des expositions… Bien sûr, il y a aussi des projections de films français et aussi des dégustations de nourriture pour découvrir ou redécouvrir la fameuse gastronomie française !

Outre la célébration de la langue, les Seychelles font aussi partie des jeux de la francophonie, une compétition multisports couplée à un ensemble de concours culturels avec des épreuves par équipes ou en individuel organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie. Ils ont lieu, comme les Jeux Olympiques, tous les quatre ans. La première édition a eu lieu en 1989 à Casablanca et à Rabat au Maroc. Ces jeux, outre la promotion du sport, ont plusieurs objectifs comme, entre autre, promouvoir la paix et le développement avec les rencontres et échanges entre francophones ou bien faire connaître l’originalité des cultures francophones dans l’ensemble de sa diversité.
Comme mentionné plus haut, ces jeux ont aussi une visée culturelle avec un objectif : celui de favoriser l’émergence des futurs jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale.
Les derniers jeux ont eu lieu entre le 28 juillet et le 06 août 2023 à Kinshasa, la prochaine édition sera en 2027 mais la ville les accueillant n’est pas encore connue ! Peut-être que ce sera les Seychelles ?