Le cocotier de mer ou coco de mer, est un palmier originaire des Seychelles qui produit la plus grosse graine du monde. Celle-ci est surnommée « coco-fesse » de par sa forme suggestive et peut faire une vingtaine de kilos. Elle est l’emblème des Seychelles !
Le nom coco de mer vient de son histoire : au XVIe siècle, des noix de coco ont été retrouvées en mer, sur des plages aux Maldives, en Inde et au Sri Lanka. Ces noix de coco ont suscité l’imagination, car il n’était pas possible de connaître l’origine de ce fruit, ni de quel arbre il provenait.
Son appellation botanique utilisée dans le passé, « lodoicea callipyge », fait honneur à Louis XV de France : en effet « lodoicea », dérivé de lodoicus est la forme latine de Louis, et « callipyge » est le mot issu du grec signifiant « qui a de belles fesses »!
Ce cocotier est spécifique aux îles de Praslin et Curieuse des Seychelles. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Ces feuilles sont en forme d’éventail, pouvant mesurer presque 10 mètres de long et 4,5 mètres de large. On dénombre seulement une centaine de cocotiers dans le monde, ce qui en fait une espèce très rare. Une seule de ses graines peut coûter jusqu’à 9 000 € !
De nos jours, cette espèce d’arbres est rare et protégée, dont la réglementation sur l’exportation des graines est très stricte. C’est un symbole fort des Seychelles, au point que le cocotier de mer est même représenté sur les pièces seychelloises de 5 roupies.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route des Seychelles pour organiser votre voyage sur cette île paradisiaque.