Au cœur de l’île de Praslin sur l’archipel des Seychelles se trouve l’une des plus belles forêts de la planète, elle a de nombreux surnoms dont le Jardin d’Eden, il s’agit de la Vallée de Mai. Ce paradis tropical a été conservé dans son aspect originel et est quasiment dépourvue d’activité humaine.
Une forêt tropicale évoquée comme un paradis
La Vallée de Mai est donc une forêt principalement constituée de palmiers endémiques de l’archipel, comme le Palmier donnant la fameuse coco de mer, et d’espèces animales rares comme le perroquet noir.
De nombreuses plantes ne sont observables que dans ce paradis tropical, comme les palmiers endémiques des Seychelles ainsi que quatre espèces de vacoas uniquement trouvables sur les îles granitiques. Certains palmiers sont tellement vieux qu’ils dateraient de la Préhistoire. La forêt s’étend sur 19 hectares et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il y a des sentiers tracés spécialement pour que les visiteurs puissent visiter cette merveille. Vous pourrez admirer des sources d’eaux durant votre randonnée avec sept sources et de nombreux ruisseaux.
Vous vous sentirez minuscule à côté de ces magnifiques palmiers, mais pas d’inquiétude, les plantes de ce paradis semblent vous protéger de toute inquiétude. Il est plutôt conseillé d’explorer ce superbe patrimoine le matin, afin de profiter de l’éveil de la nature. L’écotourisme est également de rigueur dans cet environnement totalement préservé. L’immensité de cette forêt est surprenante autant pour les connaisseurs que les non-initiés. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur l’île de Praslin et je vous conseille de louer une voiture sur place. Mais, la vallée est aussi accessible en bus local. Cette forêt est un magnifique exercice d’attention puisque les oiseaux et les plantes vous surprendront à chaque avancé. Des photos uniques et des moments inoubliables à partager à la fin de votre voyage.