L’architecture des Seychelles se distingue par ses formes spécifiques. Témoins d’un riche passé colonial, les maisons seychelloises combinent l’apparence avec le souci pratique comme des toits très pentus pour la pluie, de larges vérandas pour profiter de la vie extérieure et de multiples ouvertures pour laisser passer les brises d’air insulaires.
À l’origine, le toit des maisons était recouvert de chaume issu des plantations de noix de coco, mais pour des raisons pratiques, la tôle ondulée a remplacé ces anciens toits.
Cependant, les maisons de maître du passé colonial résistent mal au temps et se délabrent les unes après les autres. Les Seychellois ont adopté les maisons en béton.
De la superbe et vaste demeure de patrimoine en bois, à la petite et modeste maison créole en tôle ondulée, ces maisons sont encore présentes, s’inscrivant dans la nature ambiante. Élément majeur de l’identité créole, ces maisons mériteraient de faire l’objet d’une campagne de rénovation afin de préserver le patrimoine culturel avant qu’il ne soit trop tard…