L’arbre que vous aurez plaisir à découvrir durant votre séjour, le cocotier. Aux Seychelles le cocotier est roi. Sur les plages, dans les villes, dans la mer, vous en trouverez partout. Mais cet arbre apporte bien plus qu’un air de vacances, il fait parti du séjour. Un arbre à protéger bien évidemment.
Le cocotier utilisé entièrement aux Seychelles
Lorsqu’il s’agit du cocotier, tout peut servir pour les habitants qui savent exactement ses propriétés. Voici un petit aperçu de ce qu’il peut en être du cocotier et de son fruit. D’abord le fruit, la cosse de noix de coco se compose de la fibre. Auparavant, elle s’utilisait comme éponge. La deuxième utilisation reste très pratique pour les gens qui n’avaient pas les moyens d’acheter un matelas utilisait la fibre pour rembourrer les matelas. Ensuite la coquille très solide est populaire auprès des artisans pour fabriquer toutes sortes d’objets ou d’ornements. La chair et l’eau de coco se dégustent évidement, en plat ou bien nature.
Les artisans utilisent également les feuilles de cocotier pour tisser des paniers, des chapeaux ou des nattes.
Le cœur du cocotier, aussi appelé palmiste, se mange également et les locaux et voyageurs en sont friands. Le tronc sert évidemment comme bois pour toute construction. Les racines possèdent des vertus pour soigner de l’eczema ou les brûlures d’estomac. Vous avez donc une idée à quel point les cocotiers sont utiles pour les habitants.
Le cocotier de mer, le cocotier des Seychelles
Le cocotier de mer est le plus célèbre des cocotiers des Seychelles. Egalement appelé coco-fesse, puisque son fruit en a la forme. Le cocotier de mer est menacé. L’arbre peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. L’arbre vit jusqu’à 350 ans. Cet arbre est unique au monde et ne pousse qu’aux Seychelles. Ne négligez pas l’observation de cette plante surprenante que vous ne verrez que sur les îles des Seychelles.