Les tortues sont une présence indispensable aux Seychelles. Une espèce protégée que vous pourrez approcher durant votre séjour. Les tortues géantes des Seychelles peuvent atteindre un poids de 300kg avec les mâles et 250kg avec les femelles. Allant jusqu’à 1,2mètre pour les mâles, les femelles n’atteignent en moyenne que 90cm. Ces fameuses tortues peuvent  vivre jusqu’à 150 ans, c’est la 2ème plus grosse tortue terrestre au monde. La carapace de la tortue est en général beige ou brune. Le plastron est en général plus clair chez le mâle.

Où trouver les tortues géantes des Seychelles ? 

Vous devez sûrement savoir que des tortues terrestres géantes peuplent les Seychelles ?! Mais on n’en trouve pas sur toutes les îles lors de votre voyage aux Seychelles, vous pourrez notamment les voir sur l’île Curieuse et sur Moyenne Island, proche de Mahé, mais à l’état sauvage on ne la trouve plus que sur l’atoll d’Aldabra car elle a été exterminée par l’homme sur les autres îles. Vous trouverez ces magnifiques tortues actives en général le matin ou sinon à l’abri des arbres ou des buissons. Ces tortues sont protégées par le gouvernement et les organisations internationales. Les habitations de ces animaux peuvent varier, vous pourrez les trouver dans les mangroves, les dunes côtières ou les platins pendant les marées basses.

La tortue géante des Seychelles est un animal végétarien. Elle se nourrit en général de différentes espèces végétales. Quelques fois, elles se nourrissent de fruits trop mûrs tombés au sol, ou même de petits invertébrés ou de charognes. Il arrive quelques fois que la tortue soit en déshydratation pendant la sécheresse. Vous pouvez également observer les tortues géantes dans différents parcs : le parc national marin de Sainte-Anne, parc national du Morne à Mahé, parc national marin de Curieuse et le parc national de Praslin.